GESTION DES Connaissances

Des référentiels pour mieux fonctionner ensemble

Votre organisation est structurée.

Vos projets sont organisés.

Vos collaborateurs sont formés.

Vos informations et documents sont peut-être même intégrés dans un système documentaire.

Mais il manque une unité, liée à l’identité de votre organisation…

Les opérations quotidiennes :

  • manquent d’harmonie : les collaborateurs ne suivent pas les mêmes procédures ce qui aboutit à des résultats erronés notamment des indicateurs
  • génèrent des conflits : un prospect est appelé plusieurs fois, car son nom est mal orthographié dans la base de données clients ; les sources d’informations ne sont pas qualifiées et sont davantage sources de stress
  • entraînent une perte de temps : les nouveaux collaborateurs doivent être formés rapidement et vous faites face à un turn-over ou un recrutement important ; les personnes quittant l’entreprise partent avec des savoir-faire inestimables pour votre organisation

Avez-vous formalisé vos connaissances internes ?

Celles qui font votre quotidien et l’identité de votre organisation :

  • les processus, les savoir-faire, les méthodes de travail : pour guider les collaborateurs dans leur quotidien et assurer une relève efficace
  • l’utilisation de vos logiciels : pour que tous les utilisateurs opèrent de la même manière pour un travail plus fluide
  • la définition des métiers de votre organisation : pour savoir qui fait quoi, qui sont les experts
  • les règles de normalisation de vos bases de données : pour éviter les doublons de données ou la perte d’information

Ces documents constitueront une base de connaissances pour tous les collaborateurs de l’organisation, ainsi que pour les clients et partenaires.

  • Les ressources humaines savent auprès de qui se renseigner pour définir un poste en vue d’une embauche
  • Le nouveau recruté trouve toutes les informations pour bien commencer dans la structure
  • La capitalisation régulière et pérenne des savoir-faire et bonnes pratiques amoindrit le déficit d’expérience dû au départ d’un collaborateur
  • Le prestataire prend en main rapidement les procédures établies

Des projets variés autour de 5 prestations

Diagnostic de la situation

Que vivez-vous ? Quelles sont vos outils et vos méthodes actuelles ? Quelles sont les connaissances à mettre en avant ?

Organisation de vos connaissances

Structurer et normaliser votre activité documentaire en utilisant vos outils en place (ou pas)

Conseil

Des séances régulières pour dynamiser votre projet documentaire tout en restant autonome

Création de vos supports de connaissances

Collecter vos savoir-faire et bonnes pratiques pour les mettre à disposition, absorber votre passif pour le partager activement

Formation

Former vos collaborateurs à la rédaction et aux nouveaux processus documentaires pour une meilleure adhésion