GESTION DES Connaissances
Des référentiels pour mieux fonctionner ensemble
Votre organisation est structurée.
Vos projets sont organisés.
Vos collaborateurs sont formés.
Vos informations et documents sont peut-être même intégrés dans un système documentaire.
Petites entreprises, associations…
Mais les opérations quotidiennes :
- manquent d’harmonie : les collaborateurs ne suivent pas les mêmes procédures
- génèrent des conflits : un prospect est appelé plusieurs fois, car son nom est mal orthographié dans la base de données clients
- sont sources de perte de temps : un collaborateur doit vérifier régulièrement que ses collègues ont bien indexé les documents relatifs aux projets en cours
Avez-vous formalisé vos connaissances internes ?
Celles qui font votre quotidien et l’identité de votre organisation :
- les règles de normalisation de vos bases de données : pour éviter les doublons de données ou la perte d’information
- l’utilisation de vos logiciels : pour que tous les utilisateurs opèrent de la même manière pour un travail plus fluide
- la définition des métiers de votre organisation : pour savoir qui fait quoi, qui sont les experts
- les savoir-faire, les méthodes de travail : pour assurer une relève efficace
Ces documents constitueront une base de connaissances pour tous les collaborateurs de l’organisation, ainsi que pour les clients et partenaires.
- Les ressources humaines savent auprès de qui se renseigner pour définir un poste en vue d’une embauche
- Le nouvel embauché trouve toutes les informations pour bien commencer dans la structure
- La capitalisation des connaissances régulière et pérenne des savoir-faire amoindrit le départ d’un collaborateur
- Le prestataire prendra en main rapidement les procédures établies
Des projets variés autour de 4 prestations
Diagnostic de la situation
Que vivez-vous ? Quelles sont vos outils et vos méthodes actuelles ? Quelles sont les connaissances à mettre en avant ?
Organisation de vos connaissances
Comment utiliser vos outils en place pour structurer et normaliser votre activité documentaire ?
Création de vos supports de connaissances
Capitaliser vos connaissances pour asseoir une base commune facile à maintenir à jour
Formation
Former vos collaborateurs aux nouveaux processus pour une meilleure adhésion