GESTION DES Connaissances

Des référentiels pour mieux fonctionner ensemble

Votre organisation est structurée.

Vos projets sont organisés.

Vos collaborateurs sont formés.

Vos informations et documents sont peut-être même intégrés dans un système documentaire.

Petites entreprises, associations…

Mais les opérations quotidiennes :

  • manquent d’harmonie : les collaborateurs ne suivent pas les mêmes procédures
  • génèrent des conflits : un prospect est appelé plusieurs fois, car son nom est mal orthographié dans la base de données clients
  • sont sources de perte de temps : un collaborateur doit vérifier régulièrement que ses collègues ont bien indexé les documents relatifs aux projets en cours

Avez-vous formalisé vos connaissances internes ?

Celles qui font votre quotidien et l’identité de votre organisation :

  • les règles de normalisation de vos bases de données : pour éviter les doublons de données ou la perte d’information
  • l’utilisation de vos logiciels : pour que tous les utilisateurs opèrent de la même manière pour un travail plus fluide
  • la définition des métiers de votre organisation : pour savoir qui fait quoi, qui sont les experts
  • les savoir-faire, les méthodes de travail : pour assurer une relève efficace

Ces documents constitueront une base de connaissances pour tous les collaborateurs de l’organisation, ainsi que pour les clients et partenaires.

  • Les ressources humaines savent auprès de qui se renseigner pour définir un poste en vue d’une embauche
  • Le nouvel embauché trouve toutes les informations pour bien commencer dans la structure
  • La capitalisation des connaissances régulière et pérenne des savoir-faire amoindrit le départ d’un collaborateur
  • Le prestataire prendra en main rapidement les procédures établies

Des projets variés autour de 4 prestations

Diagnostic de la situation

Que vivez-vous ? Quelles sont vos outils et vos méthodes actuelles ? Quelles sont les connaissances à mettre en avant ?

Organisation de vos connaissances

Comment utiliser vos outils en place pour structurer et normaliser votre activité documentaire ?

Création de vos supports de connaissances

Capitaliser vos connaissances pour asseoir une base commune facile à maintenir à jour

Formation

Former vos collaborateurs aux nouveaux processus pour une meilleure adhésion