Transmission des connaissances :
partagez ce que vous savez
pour transformer l’organisation
Vous vivez…
Un manque d’harmonie
- Les collaborateurs suivent des procédures variées ce qui aboutit à des indicateurs erronés
- Les espaces de stockage manquent d’une organisation linéaire
Des situations de conflits
- Les sources d’informations sont peu qualifiées, peu ou mal utilisées et sont davantage sources de stress que de solutions
- Les experts sont invisibles et les collaborateurs se renvoient la question
Une perte de productivité
- Vous faites face à un turn-over ou un recrutement important et les nouveaux collaborateurs doivent être formés rapidement
- Les personnes quittant l’entreprise partent avec des savoir-faire inestimables pour votre organisation
Vous souhaitez donc…
- Faciliter l’intégration de vos collaborateurs pour qu’il soient rapidement efficaces et sereins dans leur nouveau poste
- Partager tout ce que contient votre tête : méthodes de travail, savoir-faire, bonnes pratiques…
- Harmoniser les pratiques de travail pour accélérer la mise en place de la stratégie de l’entreprise
- Conserver les connaissances de ceux qui quittent l’entreprise pour continuer à garantir l’excellence de vos produits et services
- Simplifier l’utilisation des outils pour gagner en productivité
Imaginez…
Des processus clairs
Pour réaliser une tâche, un projet, étape par étape et de manière optimale
Des savoir-faire partagés
Des bases de connaissances ciblées pour mettre en commun des connaissances, sources d’efficacité et d’innovation
Des guides et tutoriels adaptés
Pour se servir d’un objet ou d’un logiciel dans les meilleures conditions pour l’utilisateur
Des intégrations efficaces
Au moyen de formations et de brochures d’accueil qui familiarisent rapidement les nouveaux venus à leur métier
Des collaborateurs investis
Grâce à des ateliers de sensibilisation, chacun comprends comment gérer l’information de l’organisation
Une documentation fiable
Terminé le vrac sur vos serveurs ou sur vos étagères, retrouvez tout de A à Z !
À vous de jouer avec Doc et Plume !
Choisissez votre parcours…
Diagnostic
Que vivez-vous ? Quelles sont vos outils et vos méthodes actuelles ?
Quelles sont les connaissances à mettre en avant ?
Formalisation du projet et proposition d’un plan d’action
Pour les indépendants
et organisations de moins de 10 personnes
Mini diagnostic de 2 heures
Compte-rendu avec proposition de plan d’action
Pour les organisations
de plus de 10 personnes
Diagnostic deux jours minimum
Compte-rendu avec proposition de plan d’action
Mise en œuvre
Selon le budget et le temps dont vous disposez,
réalisez vous-même votre projet documentaire ou faites-le réaliser par Doc et Plume
Conseil
Vous œuvrez, Doc et Plume guide
Conseil : Des séances régulières pour dynamiser votre projet documentaire étape par étape tout en restant autonome
Formation des collaborateurs qui prennent la main, à la rédaction et aux nouveaux processus documentaires pour une meilleure adhésion
Opérationnel
Doc et Plume co-constuit avec vous
Organisation : Structure et normalisation de votre activité documentaire
Réalisation : Collecte de vos savoir-faire et bonnes pratiques pour les mettre à disposition ;
création des contenus pour couvrir le passé et le présent
Formation des collaborateurs qui prennent la main, à la rédaction et aux nouveaux processus documentaires pour une meilleure adhésion
Recrutement
Je vous accompagne dans le processus de recrutement du Knowledge Manager qui prendra en main la suite du projet :
- Rédaction de l’offre d’emploi : je vous aide à trouver les bons mots
- Entretien : je suis présente pour parler du métier et du projet
- Intégration : je réalise la passation de ce qui a été construit pour pérenniser le projet