Mes 24 ressources essentielles de 2021

Temps de lecture : 8 minutes

Vous n’avez pas pu suivre entièrement le calendrier multi-ressources de Doc et Plume sur LinkedIn ou Facebook ?

Alors pour cette fin d’année, voici un cadeau qui inspirera votre année 2022 : les 24 principales ressources qui m’ont inspirée, accompagnée, aidée ou soutenue pendant cette première année d’entrepreneuriat sont résumées dans cet article.

Vous les lister dans l’ordre de publication n’aurait aucun sens, alors les voici par catégories pour que vous piochiez dans les thèmes qui vous concernent !

Inspirations personnelles

Trois personnes ont fait naître une réflexion entrepreneurial : les voici en détail.

Sophie et S.A.S.H.A.

Sophie a mené de front sa carrière et fondé une association de soutien aux enfants handicapés et à leur famille : la Structure d’Accompagnement de la Surdité et des Handicaps Associés. L’acronyme S.A.S.H.A. est issu du prénom de sa fille atteinte de surdité.

Les difficultés qu’elles rencontrent et leur résilience m’ont montré qu’on peut être poussé dans ses retranchements et faire naître de magnifiques perspectives pour soi et les autres.

S.A.S.H.A. propose la mise à disposition de professionnels de santé, des activités à réaliser en famille, notamment des ateliers en langue des signes, de la sensibilisation sur le handicap… Une belle association à soutenir !

Laurence et Happy’pros

Avec Happy’Pros, Laurence transmet son énergie pour remettre l’humain au cœur des entreprises et favoriser ainsi l’engagement et la performance des employés. Elle œuvre pour améliorer les conditions de vie au travail, notamment en révélant les bienfaits de la sieste.

Elle a connu des retournements de situation, mais elle s’accroche toujours. L’entrepreneuriat était une solution et elle met aujourd’hui son expérience au service des autres à travers plusieurs actions professionnelles ou bénévoles.

Pour elle, les ressources humaines sont richesses.

Noémie et Flexigourmet

Noémie a fait éclore Flexigourmet : un planificateur de repas pour organiser nos menus et notre liste de courses pour économiser notre temps, notre budget et notre énergie !

Dans sa vie bien remplie, elle a développé cette application garnie de recettes simples et diversifiées, prônant un maximum le fait maison avec des produits non transformés. Je suis loin d’avoir expérimenté toutes ses recettes, mais celles testées ont fait l’unanimité !

Tiago Forte et la méthode PARA

Devenir entrepreneur indépendant signifie devenir beaucoup d’êtres en même temps. Pour canaliser toutes les idées, toutes les activités, toutes les informations, il faut organiser ses ressources : temps, informations, énergie…

Mon organisation, inspirée de la méthode PARA de Tiago Forte, me convient, car elle est malléable. Les activités que je pratique constituent le socle de l’organisation. Chaque activité regroupe des projets et sollicite des ressources. J’insiste dans les ateliers Doc et Plume sur deux points importants :

  • Harmoniser cette organisation dans tous ses outils et sources d’informations : la recherche d’une information est facilité par l’unicité de la logique choisie.
  • Formaliser les règles mises en place pour s’y reporter et faire évoluer facilement la structure entière dans le temps

Entrepreneuriat : accompagnement et communautés

Novice dans l’entrepreneuriat, je me suis entourée de plusieurs organismes pour créer Doc et Plume.

Transition Pro

Grâce au processus de démission-reconversion mené par Transition Pro, j’ai obtenu un financement de Pôle Emploi sous réserve d’un projet concret à défendre.

Annoncer vouloir partir élever des chèvres dans le Jura n’est pas suffisant. Il faut montrer son intérêt pour les règlementations, chercher un endroit où s’installer, savoir où se former au métier de chevrier… Un conseiller en évolution professionnelle (CEP) accompagne le candidat dans la constitution d’un dossier sur lequel statuera la commission : projet viable ou non ? Si la réponse qui arrive quelques mois après est positive, Pôle Emploi prend le relai !

C’est un dispositif peu connu et il faut avoir un projet solide. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Enfin, le fromage… 🧀

Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI)

La formation « 5 jours pour entreprendre » de la CCI du Val d’Oise était une occasion :

  • d’écouter des intervenants spécialistes de leur domaine
  • de débloquer des peurs (liées à la comptabilité, aux banques, aux assurances… 🙄)
  • de faire le point pour prendre des décisions : EURL ou auto-entreprise ? (D’accord, j’ai atterri en CAE…)
  • d’entrevoir la réalité d’un réseau, de rencontrer des porteurs de projet ou des porteurs d’idées de projets variés et à différents stade de réflexion

Initiactive 95

Une conseillère d’Initiactive 95 m’a ensuite accompagnée pour reprendre l’étude de marché du projet « kinavépadenomalépok ».

Présentée lors de la formation à la CCI et avec un ancrage sur Cergy, cette association guide les entrepreneurs dans la création complète de leur projet (conseil, aide au financement, réseau…).

Omnicité, une SCOP et une CAE

J’ai finalement jeté l’ancre à la Coopérative d’Activités et d’Emplois Omnicité, pleine d’enthousiasme en pensant trouver mon pays magique (et je n’ai pas été déçue !).

Grâce à un financement européen, j’ai signé un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) de 6 mois renouvelables. Ce contrat temporaire permet de tester son activité. Lorsque le chiffre d’affaire permet de se verser un salaire, l’entrepreneur débutant passe sous statut de salarié-entrepreneur de la coopérative : un statut de salarié avec la liberté de l’indépendance.

Grâce aux diverses formations qui y sont dispensées, je remets tout le projet en question dans les semaines qui suivent mon intégration : Doc et Plume sort de son oeuf !

La Turbine

La Turbine à Cergy est mon lieu de travail extérieur : coworking ou évènements Omnicité, Pitch Day, rencontres avec les entrepreneurs de la pépinière qui ont des projets extraordinaires…

Je suis aussi ces deux créateurs de communautés sur Internet :

Bien dans ta boîte

Bien dans ta boîte, fondée par Laura Besson, nous accompagne sur le chemin de l’entrepreneuriat et guide les accompagnants pour une approche globale, holistique, de leurs clients. Une communauté tourne autour Laura, grâce à des contenus riches : newsletter, articles, podcasts, groupe Facebook, évènements…

Tribu Indé

Tribu Indé propose aussi du contenu de qualité (newsletter, podcasts, vidéos…) destiné aux indépendants, des conseils judicieux qui paraissent parfois si évidents qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt, une communauté vivante… Bref, le livre d’Alexis Minchella, son fondateur, est sur ma liste pour le Père Noël 😁

Apprentissage et connaissances

Certificat Voltaire

Un article lui est déjà dédié, donc je ne m’appesantirai pas sur le certificat Voltaire (orthographe et expression) qui a été pour moi l’occasion de débloquer certaines habitudes scripturales et d’en apprendre plus sur la langue française.

FutureLearn

Do I speak english ? Non, mais je le comprends mieux grâce à FutureLearn.

J’adore les langues (les sonorités, comparer l’origine, les constructions des mots et des phrases…) et pourtant, l’anglais reste une source de frustration (un peu comme les intégrales en mathématiques…). Lire des articles, écouter des chansons en anglais, regarder des films en VO, avec un dictionnaire pour traduire les termes inconnus, c’est bien insuffisant.

FutureLearn propose des cours en ligne (MOOC ou Massive Open Online Courses) sur tout un tas de sujets. En anglais ! Les intervenants viennent de tous horizons et ont donc des accents variés. On travaille sa compréhension orale et écrite et l’expression écrite. Il ne manque plus que les échanges verbaux.

Conférences en ligne

J’assiste à une conférence en ligne presque toutes les semaines. Lors de mes premières recherches sur l’entrepreneuriat, c’est grâce à la plateforme Webikeo que j’ai commencé à m’initier à la prospection et à la communication. Je suis abonnée à plusieurs entreprises qui produisent régulièrement des webinaires. J’y découvre des logiciels, des méthodes, des personnalités…

En dehors de cette plateforme, ce sont les réseaux sociaux qui me permettent de débusquer d’autres intervenants sur des sujets variés (entrepreneuriat, métier, centres d’intérêts personnels…).

MOOC

Encore une source phénoménale de connaissances… Un puits sans fond, mais tellement attirant !

Des plateformes spécialisées sont dédiées à ces Massive Open Online Courses, comme FunMOOC. Elles offrent des cours multi-formats (textes, vidéos, forums…) permettant d’allier théorie, témoignages, expérience visuelle et partages. Des institutions et des établissements d’enseignement supérieur proposent aussi ces enseignements sur leurs sites Internet.

Les MOOC sont souvent gratuits et libres d’accès, alors profitez-en pour vous ouvrir d’autres horizons en 2022 !

Outils

Site Internet

Un des premiers investissement réalisé pour Doc et Plume a été le site Internet. J’ai choisi l’hébergeur O2Switch et WordPress.

Pourquoi O2Switch ? Pour la présence de ses serveurs en France, sa bonne réputation et son service client.

Pourquoi WordPress ? Pour sa communauté animée, parce que mettre les mains dans le cambouis ne me gêne pas, bien au contraire ! C’est un défi que je relève petit à petit, découvrant des solutions fonctionnelles répondant aux besoins. Il paraît qu’il ne me ressemble pas et il ne ressemble pas à ce que je souhaite. Un des objectifs 2022 : rendre le site de Doc et Plume souriant comme moi ! 😁

LinkedIn

LinkedIn, le réseau social où vous avez le plus de chance de me trouver ! Avec mon profil personnel et ma page professionnelle Doc et Plume :

  • j’ai réalisé mes premiers pas en communication
  • je teste des approches différentes
  • je me fais le plus connaître
  • je rencontre beaucoup de personnes virtuellement
  • je recontacte d’anciennes connaissances
  • je présente les évènements Doc et Plume (conférences, ateliers…)
  • j’ose !

Vous êtes chaque semaine plus nombreux à me suivre, alors merci à vous !

Notion

Il est temps d’évoquer un de mes outils fétiche : Notion ! Construire sa propre organisation dans un système facilement évolutif, c’est passionnant. Notion permet de centraliser toutes ses informations et est hyper modulable : listes, bases de données, calendrier, planning… Tout est possible, jusqu’à gérer un travail en équipe.

Sur Internet, vous trouverez une mine de tutoriels et d’experts qui pourront vous guider vers une meilleure prise en main. Mes favoris dans l’ordre de découverte (mais finalement, j’y trouve une logique) :

CRISCO

Le Dictionnaire Electronique des Synonymes du CRISCO (DES) du laboratoire CRISCO (Université de Caen) m’accompagne quotidiennement. Des liens très riches sont créés entre les termes. C’est l’idéal lorsque les mots viennent à manquer sous la plume.

Je l’accompagne d’un bon dictionnaire de la langue française pour comprendre les subtilités de certains termes, car aucun mot n’est parfaitement synonyme d’un autre !

Gimp

Jouons avec Gimp ! Un logiciel gratuit et libre, dont j’aime découvrir peu à peu de nouvelles fonctionnalités selon de mes besoins. La création de supports de connaissances demande parfois de retoucher des images. Sur les captures d’écran, par exemple, je voile les informations personnelles.

Yoga

Lors du premier confinement, j’ai commencé à pratiquer quotidiennement le yoga. Je me levais à 5 heures pour travailler sur mon projet professionnel au calme et je commençais ma journée par 10 minutes sur mon tapis.

Depuis, je pratique tous les matins pour me donner de l’énergie et éviter les douleurs dues à une position assise prolongée pendant la journée. À la rentrée 2020, j’ai rejoins une association de ma commune pour être guidée par un professeur.

Le yoga me recentre, m’équilibre, m’assouplit, me muscle (physiquement et psychologiquement). C’est donc un outil important de mon quotidien.

Information et documentation

ADBS

L’ADBS est l’association des professionnels de l’information et de la documentation depuis 1963. Depuis, elle a connu de grandes évolutions structurelles en suivant les révolutions des métiers qu’elle représente et promouvoit. Valoriser ces métiers est en effet une des lignes directrice de l’association. En tant que qu’animatrice documentaire, y adhérer élargit mon cercle d’expertise et mon réseau. L’ADBS permet d’accéder :

  • à des publications diversifiées qui mettent l’accent sur les problématiques de l’information
  • à une communauté de plus en plus vivante grâce aux bénévoles des groupes thématiques, régionaux ou sectoriels (organisation de webinaires, forums)
  • à des formations (l’ADBS est certifiée Qualiopi) permettant la qualification continue des participants
  • … et tant d’autres choses !

Ces moments de lecture ou d’échanges avec des personnes captivantes sont toujours riches et passionnants.

Archimag

Les publications d’Archimag (Groupe Serda) présentent des sujets variés autour de l’information et de la documentation dans différents formats (articles, magazines, webinaires, chaîne youtube…). Les enquêtes menées au cours du temps permettent de photographier et d’observer l’évolution des pratiques documentaires, notamment le rapport annuel sur la gouvernance de l’information.

Trouver des informations fiables et étayées dans son domaine est une nécessité pour avancer et ouvrir de nouveaux horizons.

Bonus

Connaissez-vous le bénévolat de compétences ?

En quittant mon poste à Paris, je me suis dit que je pourrais piocher dans les 3 heures quotidiennes de trajet en moins pour aider les autres. C’était quelque chose que je souhaitais intégrer à ma vie, mais sous quelle forme ? Participer à une association près de chez moi ? Investir un mouvement plus large ? Que serai-je capable de leur proposer ?

J’ai découvert le bénévolat de compétences via Passerelles et Compétences. Après un temps à étudier les annonces des associations bénéficiaires pour prendre conscience des besoins, je me suis lancée en proposant les compétences issues de Doc et Plume !

J’ai ainsi commencé 2021 avec une mission de création de tutoriels pour Cyber Écrivain Public ! Le bénévolat de compétences m’apporte :

  • une connaissance du milieu associatif
  • de la montée en compétences : connaissance de nouveaux logiciels, de manière de travailler
  • me sentir utile à d’autres que mes proches
  • des rencontres

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Ces 24 ressources vous ont-elles été utiles ? inspirantes ? révélatrices ?

Ont-elles créé des idées nouvelles ? des envies ?

Créez des liens avec vos expériences et n’hésitez pas à les partager en commentaire ou en privé. Je vous répondrai avec plaisir 😉

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