Préparer sa rentrée documentaire avec Doc et Plume (2/5)

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier mini-programme de Doc et Plume vous accompagne pour simplifier l’organisation des informations collectées grâce à vos outils du quotidien. Rendez-vous à la première étape pour découvrir les enjeux et le programme complet.

Si les mails sont une de nos sources principales d’information quotidienne, la veille compose un tableau personnalisé de nos besoins documentaires.

Elle se définit comme une surveillance organisée des informations publiées concernant un domaine de connaissance.

Nous verrons aujourd’hui comment trier rapidement les newsletters et votre outil de veille. Choisissez la ressource que vous utilisez le plus pour commencer.

Attention : Avant (et après) toute manipulation, sauvegarder vos données et vérifier que la sauvegarde est intègre.

Newsletters

Les newsletters sont ces lettres de blogueurs ou d’entreprises que vous recevez à intervalles réguliers par mails. Contenant des articles de fonds, des ressources, des invitations… Elles sont souvent riches en informations.

Grâce à la mise à jour des catégories de votre messagerie hier, vous allez mieux filtrer vos newsletters aujourd’hui.

Etapes :

  1. Dressez une liste des newsletters auxquelles vous êtes abonné, dans un tableur par exemple, avec si possible la périodicité et les catégories qu’elles recouvrent.
  2. Quelles sont celles que vous lisez :
    • À chaque fois ? Attribuez-leur les catégories correspondantes dans votre messagerie.
    • De temps en temps ? Indiquez dans le tableur une mise en attente : donnez-vous le temps des trois prochaines lettres pour choisir de conserver l’abonnement et le catégoriser… ou de le supprimer !
    • Jamais ? Désabonnez-vous sans état d’âme.

Outils de veille

Il existe de nombreux outils vous permettant d’agréger des sources d’informations (Netvibes, Google Alertes, Inoreader…). Voyons comment mettre à jour ces sources.

Etapes :

  1. Listez les catégories en place, vérifiez leur pertinence et complétez-les de catégories appropriées.
  2. Vérifiez l’obsolescence de vos flux : la plupart des outils vous préviennent de l’inactivité d’un flux. Vérifiez l’actualité du site et supprimez le flux s’il n’est plus intéressant.
  3. Quels sont les flux que vous consultez :
    • Systématiquement ? Attribuez-leur les catégories correspondantes
    • De temps en temps ? Laissez-vous deux mois pour choisir de conserver le flux et le catégoriser… ou de le supprimer !
    • Jamais ? Supprimez les !

À vous de jouer : enrichissez maintenant vos outils de sources pertinentes.

Bonne pratique n°2 : utilisez les thématiques définies dans la première partie du programme pour libeller les newsletters et catégoriser les sources de votre outil de veille. Vous croiserez mieux les informations concernant un même domaine.

Rendez-vous demain pour optimiser vos réseaux sociaux.

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