Le premier mini-programme de Doc et Plume vous accompagne pour simplifier l’organisation des informations collectées grâce à vos outils du quotidien. Rendez-vous à la première étape pour découvrir les enjeux et le programme complet.
Les réseaux sociaux sont chronophages. On peut se laisser rapidement emporter par le fil d’actualité. Alors autant qu’ils contiennent ce qui vous intéresse vraiment !
Choisissez le réseau social avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour appliquer votre organisation aux autres réseaux utilisés. Vous pourrez appliquer la méthode ensuite aux autres réseaux suivis.
Attention : Avant (et après) toute manipulation, sauvegarder vos données et vérifier que la sauvegarde est intègre.
Vos Contacts
Prenez quelques minutes pour réfléchir à votre liste de contacts. On peut vouloir conserver un contact dans son réseau sans pour autant être intéressé par le contenu qu’il propose. Désabonnez-vous sans supprimer votre contact. Sauf si vous le souhaitez vraiment !
Les groupes et hashtags #
Il y a ceux que l’ont suit par plaisir, par curiosité ou par obligation. Voici deux étapes pour traiter les groupes et les hashtags :
- Pour mieux vérifier la cohérence des groupes et hashtags suivis, listez-les (par copier-coller dans un tableur par exemple) et attribuez-leur les catégories définies le premier jour pour homogénéiser vos sources.
- Distinguez ceux qui vous apportent réellement quelque chose (plaisir, connaissances…) et quittez les autres.
Par exemple, vous adorez cuisiner ? Les dix groupes et hashtags que vous suivez dans ce domaine, vous enseignent-ils tous quelque chose de différent ? Si la réponse est non, choisissez de conserver ceux qui vous apportent un réel plus dans votre pratique.
Bonne pratique n°3 : Vous suivez votre mentor où qu’il soit ? Choisissez un flux d’information, celui qui vous correspond et allégez ainsi vos fils de publications.
Quel réseau social avez-vous choisi pour l’exercice ? Avez-vous carrément quitté un réseau qui vous apporte moins d’information ?
Partagez vos usages des réseaux sociaux en commentaire ou sur les réseaux LinkedIn ou Facebook.
Demain nous aborderons les favoris ou bookmarks !