Préparer sa rentrée documentaire avec Doc et Plume (4/5)

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier mini-programme de Doc et Plume vous accompagne pour simplifier l’organisation des informations collectées grâce à vos outils du quotidien. Rendez-vous à la première étape pour découvrir les enjeux et le programme complet.

C’est l’avant-dernier jour de notre mini-programme : faisons un tour dans nos favoris (ou bookmarks) !

Il peut s’agir des favoris sauvegardés dans votre navigateur ou dans un outil spécifique, des publications enregistrées sur un réseau social…

Vos favoris sont-ils bien triés ou simplement enregistrés ? Choisissez l’option qui vous concerne et suivez les étapes.

Attention : Avant (et après) toute manipulation, sauvegarder vos données et vérifier que la sauvegarde est intègre.

J’ai une organisation au top

Vos favoris sont déjà organisés en dossiers/libellés… Mettez simplement à jour votre organisation :

  1. Reprenez à nouveau la liste de vos thématiques définies lors de la première étape et ajustez la liste de vos dossiers/libellés de favoris
  2. Parcourez vos favoris
    • Supprimez ceux qui ne vous sont plus utiles
    • Renommez ceux dont l’intitulé est imprécis

Le moteur de recherche est mon ami

Vos liens sont simplement enregistrés et vous profitez des bénéfices du moteur de recherche de votre outil. Vous souhaitez continuer à utiliser ce fonctionnement ?

Prenez le temps de parcourir ces enregistrements :

  • Supprimez ceux qui ne vous sont plus utiles
  • Renommez ceux dont l’intitulé est imprécis

Je rêve de favoris catégorisés

Vous souhaitez organiser vos favoris par thématiques :

  1. Listez les thèmes qui vous intéressent en fonction de ceux définis le premier jour
  2. Créez les dossiers/libellés
  3. Triez :
    • Intégrez les favoris sous les thèmes correspondants
    • Supprimez ceux qui ne vous sont plus utiles
    • Renommez ceux dont l’intitulé est imprécis

Bonne pratique n°4 : Renommez vos favoris directement lors de l’enregistrement. Utilisez toujours les mêmes termes qui désignent les mêmes sujets pour rendre une future recherche plus efficace.

Comment avez-vous géré la mise à jour de vos favoris ?

Discutez-en en commentaire ou sur les réseaux LinkedIn ou Facebook.

Le dernier jour sera l’occasion d’observer en quoi le mini-programme peut constituer les prémices d’une gestion écoresponsable de ses informations.

Laisser un commentaire